L'Aisne.
Son hydrographie :
L'Aisne : Vaubécourt fait partie du bassin hydrographique de la Seine.
L'Aisne qui prend sa source à Sommaisne anciennement Somme-Aisne à quelques kilomètres de chez nous, traverse notre village puis nous quitte pour le département de la Marne en suivant de près la lisère occidentale du département après avoir parcouru 22 km en Meuse.
Elle va affluer à Compiègne après un cours de 279 km.
Elle rejoint ainsi la Seine.
Sur le territoire de la commune, ce n'est qu'un gros ruisseau mais il nous réserve toutefois parfois des surprises en grossissant et en inondant plusieurs maisons du village.
Il lui est même arrivé de traverser la route dans le quartier dit du gros bout rue Ernest Chaudron pour inonder les caves.
Plusieurs sources dont celle de Rosière sont connues sur le territoire de la commune.
Dans les bois environnants des lieux dits tels que la " morte eau " ou la Barbotte atteste de la présence de sols humides.
L'Aisne se partage en deux après le pont donnant naissance à un canal qui alimentait par le passé un moulin transformé par la suite en scierie (vers 1900 /1905) qui finit par brûler. Des restes du bief sont encore visibles à la sortie du canal sur la route de Villottes.
Sur le plan du château de 1771, on peut constater que le tracé de la rivière dans le village était différent de celui que nous connaissons actuellement.
A cette époque il y avait une rivière haute qui correspond actuellement au petit canal et une fausse rivière plus petite qui correspond à la rivière actuelle.
On peut également constater que la séparation des deux cours d'eau ne se faisait pas comme maintenant à l'étanche après le pont mais bien avant et qu'un niveau de la propriété Brun actuelle, il y avait deux cours d'eau séparés par une bande de terre.
Ces travaux avaient sans doute été effectués par le passé pour permettre d'élever le niveau de l'eau pour alimenter les fossés du château et par la suite le moulin.