Les loups :

 

Mon Grand Père m'a conté une partie des histoires que lui avait confié le sien.

Ainsi, selon lui du temps de son propre grand-père, lorsque ce dernier se rendait de Chardogne à Hargeville, il prenait garde de ne pas laisser sa pipe s'éteindre lors du chemin et de prendre … un bon gourdin.

Toujours, selon ce que son grand-père lui avait raconté, il lui était arrivé d'avoir été suivi de loin en hiver par temps de neige par un loup.

Je me demande ce que diraient ses personnes en voyant qu'on essaie de réhabiliter l'image du loup, faisant fie de l'histoire populaire.

On voit actuellement le loup décimer des troupeaux mais en ces temps difficiles, la mort d'un troupeau entraînait certainement la ruine de son propriétaire.

Lorsque l'on pense que les pauvres étaient quelques fois obligés de manger des bêtes " crevées "; on imagine facilement que la ruine d'une famille pouvait entraîner des conséquences graves.

N'oublions pas que mon grand père était né dans les années 1890 et que Napoléon 1° n'était mort que 70 ans plus tôt.

Suite à la mort de Napoléon, des années de paix ont permis aux gens de toutes les classes sociales vivre mieux, la nourriture même modeste, le vin et les alcools (mirabelle pour notre région) se trouvaient sur beaucoup toutes les tables.

Les derniers loups aperçus en Meuse le furent durant le terrible hiver de 1893 mais il y en avait beaucoup autrefois ainsi que le prouve les anciens récits et les nombreux lieux-dits.

Mme Tétamanti, m'avait confirmé les dires de mon grand-père.

Alors légende ou pas le grand méchant loup, ça n'a pas d'importance, ce qui importe c'est de rapporter les histoires d'antan.

Retour à la page histoire de Vaubécourt.