ORIGINE DES MONOGRAPHIE.
A l'occasion de l'Exposition Scolaire de 1885, le ministre de l'instruction Publique avait prescrit à tous les instituteurs d'écrire l'histoire de leur commune.
Ces études ont été centralisées à Paris, puis réparties dans les Académies. Beaucoup ont malheureusement été détruites, mais certaines ont finalement atterri dans les dépôts départementaux d'archives.
Ces monographies, obéissant à un plan strictement pré-établi, s'ouvrent sur la présentation détaillée de la situation géographique de la commune, avant de s'intéresser à sa population, de chiffrer les différentes productions agricoles et, éventuellement industrielles, de décrire les moyens de communication et l'état du commerce local puis de s'intéresser à l'histoire de la communauté.
Enfin, la dernière partie du travail s'attache évidemment à faire le point sur l'enseignement primaire dans la commune, depuis une étude historique jusqu'à la description minutieuse du bâtiment d'école et de ses dépendances, de l'état de l'instruction au niveau local, du traitement de l'instituteur.
Monographie de Rembercourt aux pots